Portrait de Olivia Dunne, dite Livvy, gymnaste américaine devenue star des réseaux sociaux.
Image en couverture : © Olivia Dunne – Instagram
Auteur / Autrice :
Simon Grimault
Gymnastique – Influence – Olivia Dunne – Portrait – Réseaux sociaux
- Portrait de Olivia Dunne, aussi appelée «Livvy».
- De la gymnaste à la star millionnaire des réseaux sociaux
Il y a quelques jours, le média américain New York Post partageait l’appel d’une gymnaste américaine au public de son club, et à ses fans, mettant en lumière l’athlète massivement connue aux Etats-Unis jusqu’en France. La dénommée Olivia Dunne remerciait le public qui encourage ses performances sportives, mais demandait aussi «de respecter les autres gymnastes et la communauté de la gymnastique». Voici le tweet en question :
Mais qui est cette gymnaste, dont les médias relaient les appels au calme, et pourquoi est-elle si connue ?
Portrait de Olivia Dunne, aussi appelée «Livvy».
Olivia Dunne est une gymnaste américaine, née le 1er octobre 2022 à Westwood, une petite ville paisible du New Jersey, dans la banlieue nord de la ville de New York. Il est utile de savoir que la gymnastique est un sport très important aux Etats-Unis, et le pays est détenteur du deuxième total de médailles dans la catégorie aux Jeux Olympiques, derrière la Russie et devant le Japon.
Celle qu’on appelle aussi Livvy fait ses débuts dans les concours majeurs américains de gymnastique en 2014, avec notamment le «US Classic», qui fait parti des qualifications préliminaires pour les Championnats nationaux. C’est lors de ce concours qu’elle fait sa première performance officiellement filmée, et diffusée par la chaine publique USA Gymnastics sur Youtube.
De 2014 à 2018, elle participe tous les ans aux «American Classic» et aux «US Classic», et à partir de 2015 aux Championnats nationaux. Elle intègre l’équipe nationale, pour le trophée de la Ville de Jesolo, en 2017, qui est l’année de ses meilleurs classem*nts : Livvy termine cinquième aux US Classic et neuvième aux Championnat nationaux.
En 2018, elle passe de junior à senior, et participe à la coupe Nastia Liukin (du nom d’une ancienne médaillée d’or américaine aux Jeux Olympiques de 2008).
A partir de 2021, elle intègre le Championnat de gymnastique féminine NCAA (National Collegiate Athletic Association), le championnat universitaire, en faisant partie de l’équipe des LSU Tigers, alors qu’elle étudie à l’Université de Louisiane.
De la gymnaste à la star millionnaire des réseaux sociaux
L’année précédente, en 2020, Olivia Dunne fait ses débuts sur le réseau social TikTok, alors en pleine croissance sur les marchés occidentaux, en Europe comme aux USA. Dans un premier temps, elle partage ses performances de gymnaste avec ses abonnés. Et l’athlète devient viral très rapidement, et en juillet 2021, elle compte plus de 4 millions d’abonnés sur le TikTok, et a franchi le cap du million sur Instagram.
Aujourd’hui, Livvy Dunne compte 2,8 millions d’abonnés sur Instagram, et 6,8 millions sur TikTok, où elle cumule aussi 340 millions de «J’aime», et où toutes ses vidéos sont vues des millions de fois, voire plus de douze millions, comme celle-ci :
Sauf que la popularité d’Olivia commence à être similaire à celle de grandes stars «traditionnelles», et que ses déplacements dans le cadre de sa pratique sportive, dans le championnat NCAA comme dans des événements moins importants, font venir des foules de fans et d’admirateurs – essentiellement masculins. Et ces hordes de jeunes adolescents déchainés qui viennent voir leur idole créent des problèmes de sécurité, et donne lieu à des scènes chaotiques, et parfois irrespectueuses.
C’est pour cette raison que la jeune gymnaste, devenue star des réseaux sociaux, a posté cet appel à plus de tempérance, relayé par plusieurs médias américains, et espère être entendue, et pouvoir continuer sa vie de sportive universitaire paisiblement.
En parallèle, Livvy Dunne profite aussi logiquement de sa notoriété pour gagner de l’argent, et se constitue une petite fortune, à seulement vingt ans. Si la plupart de ses millions de dollars de revenus annuels viennent des placements de produit sur les réseaux sociaux, sa popularité lui a valu un contrat spécial avec le championnat NCAA, qui lui fait gagner «une somme à sept chiffres» annuel, d’après le New York Times.
Olivia «Livvy» Dunne n’est pas tout à fait une gymnaste comme les autres…!
Voir plus > Gymnastique – Influence – Olivia Dunne – Portrait – Réseaux sociaux
> Sport
Les images officielles du Grand Stade Hassan II au Maroc
Le Grand Stade Hassan II, futur plus grand stade de football au monde, sera un complexe gigantesque et superbe, inspiré de la culture traditionnelle marocaine.
Un docu sur la skateuse star Sterre Meijer pour les Jeux Olympiques
Suivie par plus de trois millions de personnes sur les réseaux sociaux, Sterre Meijer «Surfsterre» fait l’objet d’un documentaire dédiée par le CIO.
Maroc : Le plus grand stade de foot au monde en images
Le futur Grand Stade Hassan II au Maroc va battre le record du plus grand stade de football du monde et dévoile un design impressionnant.